Actus, Lutte contre le Dopage

Les compléments Alimentaires destinés aux sportifs: rapport d’expertise collective


11 janvier 2017


En Novembre 2016 l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation Environnement Travail (ANSES) a publié un rapport d'expertise collective sur : " Les compléments Alimentaires destinés aux sportifs" 126 pages.

extraits:

- "...La gravité de certains de ces effets associée à la consommation répandue de ce type de produits et à la grande diversité des ingrédients qu’ils contiennent incite l’Anses à attirer l’attention des sportifs concernés sur les risques sanitaires induits par ces pratiques."

-"...Dans cet objectif, l’Anses considère comme nécessaire que les professionnels de santé bénéficient d’une formation initiale et continue en matière de nutrition, incluant la nutrition du sportif."

-".. De nombreuses substances peuvent entrer dans la composition des compléments alimentaires destinés aux sportifs. Elles sont souvent présentées comme ayant la capacité d’augmenter la masse musculaire ou de réduire la masse grasse. Certaines de ces substances sont inscrites sur la liste des substances interdites éditée et révisée tous les ans par l’ Agence mondiale antidopage (AMA) et reprise en France sous forme de décret par le ministère des sports. Toutefois, bien que les compléments alimentaires contenant ces substances ne soient pas autorisés à la vente, il est possible de se les procurer sur Internet. Certains sportifs peuvent ainsi consommer des substances interdites parfois même sans le savoir, dans le cas où le complément alimentaire est adultéré, c’est-à-dire lorsqu’ une substance est ajoutée volontairement par le fabricant sans en faire mention sur l’étiquetage. Ce risque a été mis en évidence notamment pour des compléments alimentaires revendiquant une action sur la masse musculaire ou la masse grasse (Geyer et al.2008; Geyer et al.2004)..."

A lire sur: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014SA0008Ra.pdf