Actus, Fiches Pratiques

Nouveau: Partenariat SFP – SFMKS


12 janvier 2014


Communiqué de presse commun de la SFMKS et de la SFP.

 

L’année 2014 s’annonce sous les meilleurs auspices avec un nouveau partenariat conclu entre la Société Française de Physiothérapie et la Société Française des Masseurs-Kinésithérapeutes du Sport (SFMKS). L’élan de rassemblement de la profession qui s’est initié depuis quelques mois avec le GEMMSOR, la SFRE, la SFKV  et plus récemment OMT-France se poursuit.

Ce nouveau partenariat traduit le souhait commun pour la SFMKS et la SFP de mutualiser les compétences et réunir les énergies pour le développement scientifique de notre profession. L’objectif affiché est bien de permettre une nécessaire évolution vers le haut du métier de physiothérapeute/kinésithérapeute avec pour fondement la connaissance scientifique et l’évidence clinique.

La SFMKS va pouvoir s’appuyer sur les ressources de la SFP et permettre à tous ses membres de bénéficier des avantages et services offerts par celle-ci. Une nouvelle plateforme internet, mise en ligne au printemps prochain, va permettre à chaque membre d’accéder plus facilement à  l’information scientifique et d’échanger au sein de communautés ou groupes d’intérêt. La SFMKS va pouvoir au sein de la SFP développer son propre groupe d’intérêt et ainsi permettre aux professionnels intéressés de bénéficier de son expertise dans le domaine de la physiothérapie/kinésithérapie du sport. L’accès à des revues spécialisées sera proposé dans les prochains mois. Des actions concrètes vont voir le jour avec notamment la présence d’un congrès commun entre le GEMMSOR et la SFMKS au sein des Journées Francophones de Kinésithérapie en février 2015.

L’unité scientifique de la profession vers une plus grande autonomie est en marche, nous espérons que ces partenariats incitent d'autres associations à se rassembler pour faire avancer les valeurs scientifiques de la profession

Très bonne année à toutes et à tous.

 

Franck Lagniaux

Président de la SFMKS.

 

Marin-Philippe Durafourg     

Président de la SFP.