Actus/Presse


COMMUNIQUE DE PRESSE CNOMK

Paris, le 26 Novembre 2015

Sport sur ordonnance:
Non à une kinésithérapie à deux vitesses.
Le conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, les syndicats et organisations professionnels expriment leur vive inquiétude quant aux possibles dérives du système de prescription d’une activité physique adaptée pour les patients atteints d’ une affection de longue durée (ALD), et aux conséquences pour la santé des patients d’un amendement présenté à l’Assemblée nationale.......
Lire la suite

JOURNÉE « Rachis et Sport »

Samedi 31 Octobre 2015, Maison de l’Hospitalisation Privé, Castelnau-le-Lez

La journée organisée le samedi 31 octobre 2015 par la SFMKS (société Française de Masseur- kinésithérapeute du Sport) et la clinique Saint Jean du groupe Cap Santé fut un véritable succès. Le discours de bienvenue de Stéphane Fabri (commission scientifique de la SFMKS) a permis de mettre en exergue toutes les difficultés autour de la prise du rachis du sportif, tant sur la physiopathologie que sur le traitement. La centaine de participants ont pu apprécier la qualité des interventions. Lire la suite


Pour les auteurs…


5 juillet 2017

Voici le document présentant les consignes aux auteurs:

Consignes aux auteurs KSI

 

Cette revue c’est avant tout la vôtre, faites-nous parvenir vos écrits par mail, en vous aidant du document ci-dessus regroupant les consignes pour les auteurs.

Si vous avez des articles que vous désirez faire passer dans la revue : patrick.dorie@wanadoo.fr


Les compléments Alimentaires destinés aux sportifs: rapport d’expertise collective


11 janvier 2017

En Novembre 2016 l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation Environnement Travail (ANSES) a publié un rapport d'expertise collective sur : " Les compléments Alimentaires destinés aux sportifs" 126 pages.

extraits:

- "...La gravité de certains de ces effets associée à la consommation répandue de ce type de produits et à la grande diversité des ingrédients qu’ils contiennent incite l’Anses à attirer l’attention des sportifs concernés sur les risques sanitaires induits par ces pratiques."

-"...Dans cet objectif, l’Anses considère comme nécessaire que les professionnels de santé bénéficient d’une formation initiale et continue en matière de nutrition, incluant la nutrition du sportif."

-".. De nombreuses substances peuvent entrer dans la composition des compléments alimentaires destinés aux sportifs. Elles sont souvent présentées comme ayant la capacité d’augmenter la masse musculaire ou de réduire la masse grasse. Certaines de ces substances sont inscrites sur la liste des substances interdites éditée et révisée tous les ans par l’ Agence mondiale antidopage (AMA) et reprise en France sous forme de décret par le ministère des sports. Toutefois, bien que les compléments alimentaires contenant ces substances ne soient pas autorisés à la vente, il est possible de se les procurer sur Internet. Certains sportifs peuvent ainsi consommer des substances interdites parfois même sans le savoir, dans le cas où le complément alimentaire est adultéré, c’est-à-dire lorsqu’ une substance est ajoutée volontairement par le fabricant sans en faire mention sur l’étiquetage. Ce risque a été mis en évidence notamment pour des compléments alimentaires revendiquant une action sur la masse musculaire ou la masse grasse (Geyer et al.2008; Geyer et al.2004)..."

A lire sur: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014SA0008Ra.pdf


Décision du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes


20 novembre 2016

Reconnaissance du CEC en Kinésithérapie du Sport délivré par la SFMKS !

En application de l’article R4321-135 du code de la santé publique, le CNOMK préconise la spécificité d’exercice qui pourra être reconnue par le conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes d’inscription au demandeur, dans le but d’être mentionnée sur une plaque supplémentaire, les sites internet, les annuaires professionnels et les papiers à entête à l’issue des formations délivrées par l’organisme de formation SFMKS pour « Certificat d’Etudes Complémentaires en Kinésithérapie du Sport ».


Accessibilité des Cabinets: un guide pour être prêt en 2015


5 novembre 2012

Article du magazine Kiné-Actua 01 Novembre 2012


Congrès 2012 La Saline Île de la Réunion


25 novembre 2012

Grand succès pour ce 41éme Congrès scientifique, auquel ont participé près de 150 professionnels venus de toute l'île, sous un grand soleil, bien sur !

Et un grand merci à tous nos partenaires


Mémoires SFMKS de certification en Kinésithérapie du sport


15 janvier 2013

 

 

 

 

 

 

(Suite...)


AICAR: Après l’EPO, le dopage de luxe fait scandale


29 janvier 2013

Article du 07/01/13 de Yannick Merciris publié sur http://www.chronofoot.com/dopage/.

Lire la suite ....


BSN Médical: La Lettre Sport


11 février 2013

   Logo-BSN Voici la lettre d'information destinée aux
professionnels de la santé et aux sportifs

Télécharger maintenant : La Lettre Sport N° 1

Télécharger maintenant : La Lettre Sport N° 2


Réforme de la Formation initiale des M-K


23 février 2013

Le 22 Février les organisations professionnelles, dont la SFMKS, ont cosignés un courrier à l'attention de la Ministre des affaires sociales et de la santé et de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, demandant la confirmation par écrit, dans le cadre des projets de textes réglementaires indispensables, trois points précis......

                                   Lire le communiqué dans son intégralité


Alerte « santé et dopage » sur un produit utilisé par des joueurs de rugby professionnels !


30 mars 2013

Après le Géranium, la Griffe du Diable, voici le "Gingseng Brésilien". Le pouvoir des plantes ...

Lire la suite....


Dopage: Les travaux de l’Agence Mondiale Antidopage


13 mai 2013

L’ Agence mondiale antidopage (A.M.A) annonce par la voix de son directeur, David Howman, qu’elle souhaite réduire le nombre de contrôles positifs au cannabis. À l’heure des révélations sur l’affaire Armstrong et du système organisé qui a été dévoilé, on peut se demander pourquoi le cannabis est devenu une préoccupation de l’Agence.

lire la suite...


Nouvelle Formation SFMKS : La préparation physique, la réadaptation et la réathlétisation des sportifs


15 septembre 2013

 

CREPS de Montpellier le vendredi 11 et le samedi 12 Avril 2014

 

 


Quand la SFMKS forme les podologues


17 septembre 2013

Notre duo de choc, Florence Jolivet et Martine Bloch est brillamment intervenue à l'école de podologie d'Assas afin  de démontrer l'influence des étirements de la chaîne postérieurs sur les métatarsalgies. Nos chers adhérents peuvent télécharger cette intervention dans la rubrique "Actu/presse" puis "publications SFMKS"