Actus

Conférence Médicale Mondiale Comité International Olympique, Monaco.


21 mai 2019 - Actus, Agenda

 

http://ioc-preventionconference.org/


Forum Européen Cœur, Exercice & Prévention 2019


12 janvier 2019 - Actus, Agenda

13-15 rue des Sablons
75116 PARIS - France
Tél : +33 (0)1 40 88 97 97
Fax : +33 (0)1 43 59 76 07

12e Forum Européen Cœur, Exercice et Prévention
Paris
Thèmes : Réadaptation cardiovasculaire et obésité, transplantation cardiaque et rééducation, entraînement à l'effort, éducation thérapeutique du patient
Renseignements et inscription sur http://www.forumeuropeen.com


Dopage Liste des Interdictions 2019


16 octobre 2018 - Actus, Lutte contre le Dopage

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié le 28 Septembre 2018 la Liste des substances et méthodes interdites 2019 (la Liste), le Résumé des principales modifications et les notes explicatives de 2019, ainsi que le Programme de surveillance 2019. La Liste, qui a été approuvée par le Comité exécutif de l’AMA le 20 septembre 2018, entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

La Liste est publiée trois mois avant sa date d’entrée en vigueur, de façon à ce que les sportifs et leur entourage (dont les adhérents de la SFMKS) puissent prendre connaissance des modifications. Les sportifs sont, en dernier lieu, responsables de toute substance présente dans leur organisme et des méthodes incluses dans la Liste. Les membres de l’entourage des sportifs peuvent aussi être tenus responsables de violations des règles antidopage si leur complicité est établie. En conséquence, lorsqu’un sportif ou un membre de son entourage a un doute au sujet d’une substance ou d’une méthode, il est important qu’il contacte son organisation antidopage (sa fédération internationale ou son organisation nationale antidopage) pour obtenir des conseils.

Pour en savoir plus, connectez vous:


Dopage Liste des Interdictions 2018


5 octobre 2017 - Actus, Lutte contre le Dopage

L'Agence Mondiale Anti Dopage AMA-WADA vient de publier la liste des Interdictions ( substances et méthodes) ainsi que quelques modifications.

Les adhérents de la SFMKS seront prêts pour le premier Janvier 2018 .....

Curiosité, l'alcool n'est plus interdit dans les sports (Fédération Internationales) ou il l'était ( 4 FI: Sports automobile, Tir à l'arc, Sports aéronautique, Motonautisme)...

https://www.kinedusport.com/wp-content/uploads/2017/10/prohibited_list_2018_fr.pdf

https://www.kinedusport.com/wp-content/uploads/2017/10/prohibited_list_2018_summary_of_modifications_fr.pdf

 


Pour les auteurs…


5 juillet 2017 - Actus

Voici le document présentant les consignes aux auteurs:

Consignes aux auteurs KSI

 

Cette revue c’est avant tout la vôtre, faites-nous parvenir vos écrits par mail, en vous aidant du document ci-dessus regroupant les consignes pour les auteurs.

Si vous avez des articles que vous désirez faire passer dans la revue : patrick.dorie@wanadoo.fr


4ème Journée de la Société D’Ile de France de Médecine du Sport et de l’Activité physique


10 avril 2017 - Actus, Agenda

Programme et Inscription


Les compléments Alimentaires destinés aux sportifs: rapport d’expertise collective


11 janvier 2017 - Actus, Lutte contre le Dopage

En Novembre 2016 l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation Environnement Travail (ANSES) a publié un rapport d'expertise collective sur : " Les compléments Alimentaires destinés aux sportifs" 126 pages.

extraits:

- "...La gravité de certains de ces effets associée à la consommation répandue de ce type de produits et à la grande diversité des ingrédients qu’ils contiennent incite l’Anses à attirer l’attention des sportifs concernés sur les risques sanitaires induits par ces pratiques."

-"...Dans cet objectif, l’Anses considère comme nécessaire que les professionnels de santé bénéficient d’une formation initiale et continue en matière de nutrition, incluant la nutrition du sportif."

-".. De nombreuses substances peuvent entrer dans la composition des compléments alimentaires destinés aux sportifs. Elles sont souvent présentées comme ayant la capacité d’augmenter la masse musculaire ou de réduire la masse grasse. Certaines de ces substances sont inscrites sur la liste des substances interdites éditée et révisée tous les ans par l’ Agence mondiale antidopage (AMA) et reprise en France sous forme de décret par le ministère des sports. Toutefois, bien que les compléments alimentaires contenant ces substances ne soient pas autorisés à la vente, il est possible de se les procurer sur Internet. Certains sportifs peuvent ainsi consommer des substances interdites parfois même sans le savoir, dans le cas où le complément alimentaire est adultéré, c’est-à-dire lorsqu’ une substance est ajoutée volontairement par le fabricant sans en faire mention sur l’étiquetage. Ce risque a été mis en évidence notamment pour des compléments alimentaires revendiquant une action sur la masse musculaire ou la masse grasse (Geyer et al.2008; Geyer et al.2004)..."

A lire sur: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014SA0008Ra.pdf


Publication de la liste des substances interdites en 2017.


17 octobre 2016 - Actus, Lutte contre le Dopage

Chaque année l'Agence Mondiale Anti-Dopage (AMA-WADA) mets à jour la liste des substances interdites ou sous surveillance.

A lire en anglais :    liste des modifications


Communiqué CNOMK : Avis échographie


10 juillet 2016 - Actus

AVIS-CNO-n°2015-01-CNO-27-MARS-2015-RELATIF-A-LECHOGRAPHIE


IOC World conference prevention of injury and illness in sport


10 juillet 2016 - Actus, Agenda

IOC World conference prevention of injury and illness in sport.

16-18 mars 2017

Monaco - Grimaldi Forum

Inscription et renseignements :  http://www.ioc-preventionconference.org

La SFMKS est partenaire de cet événement.
Un tarif préférentiel est octroyé aux membres de l'association : 500 Euros au lieu de 650 Euros.

Ci-dessous le programme préliminaire actuel :