
Évaluation et traitement des douleurs fémoro-patellaires
L’approche des douleurs fémoro-patellaires reste difficile pour le praticien et sa prise en charge est complexe.
Contexte
Les données de suivi à long terme (5 à 20 ans) indiquent que plus de 50% des adultes souffrant de douleur fémoro-patellaire (DFP) et jusqu’à 78% des adolescents continuent, malgré des interventions thérapeutiques en kinésithérapie, à présenter des symptômes et une évolution défavorable pouvant aller jusqu’à de l’arthrose fémoro-patellaire.
Ces patients sont à risque majeur de déconditionnement physique avec toutes les conséquences néfastes qui y sont associées (obésité, diabète, pathologies cardio-vasculaires,…) et une meilleure prise en charge des DFP constitue, dès lors, un enjeu sociétal majeur. Et cela passe bien entendu par une plus grande connaissance de cette pathologie par les kinésithérapeutes.
Objectifs de la formation
Il s’agira d’améliorer les compétences théoriques et pratiques du kinésithérapeute afin de pouvoir prendre en charge efficacement les patients souffrant de DFP.
Nous aborderons l’ensemble des éléments que celui-ci doit maîtriser afin d’obtenir une prise en charge la plus optimale possible. A travers des éléments scientifiques et pratiques nous passerons en revue outils, questionnaires et exercices de rééducation les plus adaptés à la prise en charge du patient.L’objectif de cette formation est de vous permettre de prendre en charge une entorse de cheville de la blessure sur le terrain jusqu’au retour à la compétition. Nous aborderons l’ensemble des éléments que le kinésithérapeute doit maîtriser afin d’obtenir une prise en charge la plus optimale possible. A travers des éléments scientifiques et pratiques nous passerons en revue les tests, outils, questionnaires et exercices de rééducation les plus adaptés à la prise en charge du patient.
Compétence à acquérir
Les moyens pédagogiques incluront des parties théoriques, des démonstrations pratiques , des mises en situations à partir de cas cliniques. Les outils pédagogiques incluront des séquences vidéos, des diaporamas et des cahiers d’exercices. A la fin de l’action de formation, les participants seront en mesure de :
- 1 – Définir et expliquer les modèles théoriques des douleurs fémoro-patellaires (DFP)
- 2 – Confirmer le diagnostic de DFP chez un patient
- 3 – Planifier et réaliser un bilan complet et une prise en charge optimale d’un patient souffrant de DFP
Tarif
275 euros, supports de cours, déjeuner et pauses inclus
-
Texte spécifique à l'occurrence de formation:
L’approche des douleurs fémoro-patellaires reste difficile pour le praticien et sa prise en charge est complexe.
Intervenant
-
Joachim VANCANTKinésithérapeute, PhD
FORMATION
Docteur en sciences de la motricité
DE en kinésithérapie et revalidation des sportifs
Enseignement en formation initiale (Louvain – Belgique) et continue