Lutte contre le Dopage

Dopage Liste des Interdictions 2019


16 octobre 2018 - Actus, Lutte contre le Dopage

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié le 28 Septembre 2018 la Liste des substances et méthodes interdites 2019 (la Liste), le Résumé des principales modifications et les notes explicatives de 2019, ainsi que le Programme de surveillance 2019. La Liste, qui a été approuvée par le Comité exécutif de l’AMA le 20 septembre 2018, entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

La Liste est publiée trois mois avant sa date d’entrée en vigueur, de façon à ce que les sportifs et leur entourage (dont les adhérents de la SFMKS) puissent prendre connaissance des modifications. Les sportifs sont, en dernier lieu, responsables de toute substance présente dans leur organisme et des méthodes incluses dans la Liste. Les membres de l’entourage des sportifs peuvent aussi être tenus responsables de violations des règles antidopage si leur complicité est établie. En conséquence, lorsqu’un sportif ou un membre de son entourage a un doute au sujet d’une substance ou d’une méthode, il est important qu’il contacte son organisation antidopage (sa fédération internationale ou son organisation nationale antidopage) pour obtenir des conseils.

Pour en savoir plus, connectez vous:


Dopage


16 octobre 2018 - Lutte contre le Dopage

Infos:

  Les Masseurs-Kinésithérapeutes participent à la lutte contre le Dopage
     en devenant préleveurs

logo_ecoute_dopage

                                                                             
Page facebook : Ecoute Dopage

Articles:


Enquête France Info: Stéroïdes,corticoïdes, Cocaïnes, Quand les rugbymen chargent !


10 février 2018 - Lutte contre le Dopage, Presse

En plein tournoi des 6 Nations (Rugby), une enquête sérieuse sur des pratiques troubles, qui ternissent quelque peu ce sport( maintenant professionnel) si noble, mais si dur.

https://www.francetvinfo.fr/sports/rugby/tournoi-des-six-nations/enquete-franceinfo-steroides-corticoides-cocaine-quand-les-rugbymen-chargent_2603114.html


Dopage Liste des Interdictions 2018


5 octobre 2017 - Actus, Lutte contre le Dopage

L'Agence Mondiale Anti Dopage AMA-WADA vient de publier la liste des Interdictions ( substances et méthodes) ainsi que quelques modifications.

Les adhérents de la SFMKS seront prêts pour le premier Janvier 2018 .....

Curiosité, l'alcool n'est plus interdit dans les sports (Fédération Internationales) ou il l'était ( 4 FI: Sports automobile, Tir à l'arc, Sports aéronautique, Motonautisme)...

https://www.kinedusport.com/wp-content/uploads/2017/10/prohibited_list_2018_fr.pdf

https://www.kinedusport.com/wp-content/uploads/2017/10/prohibited_list_2018_summary_of_modifications_fr.pdf

 


Nouveauté Ouvrage : Dopage. Comprendre et prévenir.


3 octobre 2017 - Lutte contre le Dopage, Presse

Le sportif dopé est fréquemment montré du doigt souvent sans analyse des raisons qui l'ont poussé à consommer une substance interdite. L'ouvrage propose une approche pluridisciplinaire inédite sur le dopage. Près d'une trentaine d'auteurs vous livrent des pistes de réflexion organisées en quatre temps : le mariage forcé entre dopage et performance ; les liaisons dangereuses entre dopage et santé ; le rapport du dopage à la loi et à la morale ; l'éthique d'intervention en prévention du dopage. Le lecteur dispose ainsi d'éléments de réflexion lui permettant d'élargir son champ de vision par rapport aux propos habituels tenus sur le dopage. Les analyses critiques, les regards croisés, les études de cas et les applications pratiques proposés l'invitent à s'interroger pour comprendre plus finement les faits de dopage et les principes de prévention.

Les compléments Alimentaires destinés aux sportifs: rapport d’expertise collective


11 janvier 2017 - Actus, Lutte contre le Dopage

En Novembre 2016 l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation Environnement Travail (ANSES) a publié un rapport d'expertise collective sur : " Les compléments Alimentaires destinés aux sportifs" 126 pages.

extraits:

- "...La gravité de certains de ces effets associée à la consommation répandue de ce type de produits et à la grande diversité des ingrédients qu’ils contiennent incite l’Anses à attirer l’attention des sportifs concernés sur les risques sanitaires induits par ces pratiques."

-"...Dans cet objectif, l’Anses considère comme nécessaire que les professionnels de santé bénéficient d’une formation initiale et continue en matière de nutrition, incluant la nutrition du sportif."

-".. De nombreuses substances peuvent entrer dans la composition des compléments alimentaires destinés aux sportifs. Elles sont souvent présentées comme ayant la capacité d’augmenter la masse musculaire ou de réduire la masse grasse. Certaines de ces substances sont inscrites sur la liste des substances interdites éditée et révisée tous les ans par l’ Agence mondiale antidopage (AMA) et reprise en France sous forme de décret par le ministère des sports. Toutefois, bien que les compléments alimentaires contenant ces substances ne soient pas autorisés à la vente, il est possible de se les procurer sur Internet. Certains sportifs peuvent ainsi consommer des substances interdites parfois même sans le savoir, dans le cas où le complément alimentaire est adultéré, c’est-à-dire lorsqu’ une substance est ajoutée volontairement par le fabricant sans en faire mention sur l’étiquetage. Ce risque a été mis en évidence notamment pour des compléments alimentaires revendiquant une action sur la masse musculaire ou la masse grasse (Geyer et al.2008; Geyer et al.2004)..."

A lire sur: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014SA0008Ra.pdf


Publication de la liste des substances interdites en 2017.


17 octobre 2016 - Actus, Lutte contre le Dopage

Chaque année l'Agence Mondiale Anti-Dopage (AMA-WADA) mets à jour la liste des substances interdites ou sous surveillance.

A lire en anglais :    liste des modifications


Nouveau code mondial antidopage 2015 : évolution n°1


11 janvier 2015 - Actus, Lutte contre le Dopage
Le nouveau code mondial antidopage est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Ce nouveau code introduit quelques changements par rapport au précédent code (2009).
En savoir plus sur http://www.ecoutedopage.fr/agenda/nouveau-code-mondial-antidopage-evolution-n-1.html#2wLf10MD6oSLpAw5.99

Chronique: Quoi de neuf sur le front du Dopage


1 octobre 2014 - Lutte contre le Dopage, Presse

lire l'article......


Valérie FOURNEYRON Présidente à l’ A.M.A


23 septembre 2014 - Actus, Lutte contre le Dopage

Valérie FOURNEYRON  l'ancienne ministre des Sports  (16 mai 201231 mars 2014) Médecin du Sport, a rebondi à l'Agence Mondiale Anti-dopage (AMA), elle vient d'être désignée, présidente pour deux ans du Comité santé, médical et recherche.

La présidence du comité médical est en effet tout sauf un poste honorifique. Dirigé par le professeur Suédois Arne Ljungqvist depuis la création de l'AMA en 1999, ce département touche au cœur de la mission de l'agence, accréditant les laboratoires antidopage du monde entier, établissant la liste des produits interdits et les priorités de recherche.

Sa promotion à l'AMA, avec le soutien unanime des représentants des cinq continents, est, en ce sens, une véritable victoire pour une France en quête de responsabilités dans les instances internationales.